lundi 17 août 2015

Lecture papier ou numérique

Commencer son blog par un débat, c'est osé ?! 

J'assume pleinement mon amour de la lecture quelque soit sa forme et je trouve que c'est une bonne introduction à ce blog. J'aime les livres papiers ET les livres numériques (autrement appelés ebook). Je vais donc vous énumérer (on commence le blog par une espèce de top ten) les 10 raisons pour lesquelles j'aime autant les livres numériques que les livres papiers.

Pourquoi les livres numériques ? (ou comment j'ai choisi d'avoir une liseuse)

  1. En avoir autant qu'on veut avec soi. C'est l'argument qui m'a le plus vite convaincue, j'ai la chance de voyager (assez) souvent et je n'aime pas transporter mes livres. Pourquoi se limiter à quelques livres papiers quand on peut emmener toute sa bibliothèque avec soi et pour à peine le poids d'un livre de poche.
  2. Pouvoir lire dans toutes les langues. Le dictionnaire intégré est parfait si vous voulez vous mettre à la VO (version originale). Simplement cliquer sur le mot pour avoir sa définition enlève bien des soucis à la lecture dans une autre langue.
  3. Pouvoir lire dans le noir. Cette raison est plus personnelle car je n'aime pas vraiment la lumière d'une ampoule (oui je préfère le rétro-éclairage même si c'est tout aussi artificiel). De plus, je trouve ça bien plus pratique et agréable de lire sans lampe de chevet si vous vous réveillez en pleine nuit et que vous ne voulez pas réveiller la personne qui dort avec vous. Je me suis souvent endormie sur mon livre (ça doit vous arrivez aussi non?) et le réveil provoqué par une lumière non éteinte n'est jamais agréable. Ma liseuse en mode noir et blanc ne me provoque JAMAIS cet effet et à le bon goût de s'éteindre d'elle-même au bout d'un certain laps de temps.
  4. Connaître mon avancement dans le livre. Ma liseuse m'indique le temps qu'il me reste pour lire mon chapitre ainsi que le pourcentage du livre que j'ai lu. C'est un peu "gadget" mais drôlement agréable quand on veut lire un dernier chapitre avant de partir quelque part, se garder la fin d'un livre pour demain, etc...
  5. Les différents renvois et liens dynamiques. Oui, oui, vous savez ces petites notes de fin de livre ou bien le positionnement des marques pages, vers lesquel votre liseuse vous redirige directement. Pas toujours utile mais pour une version commentée comme la Divine Comédie de Dante, c'est tout de même plus agréable que deux marque-pages.

Pourquoi les livres papiers ? (ou comment je n'ai pas cessé d'aller chez mon libraire)


  1.  L'objet en lui-même : le plaisir de tourner les pages, l'odeur, savourer une belle couverture et l'insertion d'un marque-page. Un livre numérique ne me provoquera jamais le plaisir "sensoriel" d'un livre papier.
  2.  Mon livre lui ne se décharge pas... Même si je dois admettre que les liseuses tiennent pendant de nombreuses heures de lecture il y a quand même quelques inconvénients techniques qu'un bon livre n'aura jamais. La recharge qui nécessite de l'électricité au moment où elle s'interrompt est pour moi le principal défaut devant la lecture au soleil qui n'est franchement pas agréable avec une liseuse. Je ne suis pas très à l'aise dans les transports en commun avec ma liseuse également, pas vous ?
  3.  Faire travailler les libraires. J'aime les librairies et peut être encore plus les bibliothèques, un monde sans livre papier me paraîtrait bien triste et cela couperait nettement mon envie de lire.
  4.   Prêter mes livres. J'aime partager mes livres quand je les ai aimés (j'aime aussi les récupérer...) et il n'y a pas pour moi de meilleur cadeau qu'un bon livre que l'on vous fait découvrir/vous offre en version papier.
  5.  Lire des BDs, mangas etc... Si il y a bien une chose que je ne lis quasiment pas sous format numérique c'est les formats "avec images". Je ne peux tout simplement pas savourer une BD ou un manga en zoomant sur chaque détail...

Voilà j'espère que ce premier article vous aura plu et n'hésitez pas à repondre à mes questions en commentaires et à me dire ce que vous préférez comme support pour vos lectures. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire